· 

Compte-rendu de l'assemblée générale et témoignages d'Haïti

Dans son rapport moral qui concernait uniquement l'année 2015, le président Pascal Eveilleau a remercié les différents contributeurs. Il a rappelé que les dons étaient intégralement répartis pour aider les enfants en Thaïlande, en Haïti, à Madagascar, en Egypte, au Cameroun et en RD du Congo. Il a expliqué que la construction du lycée de la Sagesse de Vatomandry à Madagascar constituait l'action prioritaire de Secours des Hommes.

"Depuis 2000, 483 000 € de dons ont été redistribués, dont 25 643 € l'an dernier" a souligné le trésorier de Secours des Hommes, Antoine Fortin, témoignant de la bonne santé financière et de l'utilité de l'association.

 

2016 s'annonce sous les meilleurs auspices grâce au succès de la foire aux livres et à la mobilisation des étudiants en médecine qui ont choisi de reverser les recettes de leur gala à Secours des Hommes. Pascal Eveilleau a eu aussi un mot de remerciement à l'attention de Jean-Luc Roudaut, dont le concert avec les enfants de l'école du Sacré-Coeur a été un véritable succès, il y a quelques jours.

Chaque année, Secours des Hommes invite un ou plusieurs témoins pour parler de leurs actions dans divers pays. Le père Michel Briand, prêtre de la société des Prêtres de Saint-Jacques à Guiclan a été blessé par balles le 31 août dernier à Port-au-Prince en Haïti. En convalescence en Bretagne, il devrait retourner cet été s'occuper du Foyer Caritas Saint-Antoine (aidé par Secours des Hommes).

"Le centre accueille une vingtaine d'enfants des rues de 7 à 14 ans, pendant une année, a expliqué le Père. Ils ont quitté leur famille à cause de la violence ou parce qu'ils n'avaient pas suffisamment de quoi se nourrir. Nous les scolarisons car 89% des écoles sont privées en Haïti et beaucoup de familles n'ont pas les moyens de payer". 

Jean Rony, étudiant brestois d'origine haïtienne a confirmé que les élèves restaient régulièrement au portail des écoles si les parents n'avaient pas réglé la facture mensuelle. Enfin, Caroline Vaillant, fondatrice de "Regard Haïti" a présenté cette nouvelle association qui veut montrer une image positive de l'île, loin de la misère.