L'an passé, deux membres de l'association ont envoyé plus de 400 paires de lunettes, au Maroc, sur le site du tremblement de terre intervenu en septembre 2023. Cette année, ils se proposent de convoyer des fournitures scolaires vers un village du sud Maroc où la pluie se fait rare (moins de 60 millimètres par an).
Le ruisseau qui arrosait le village est à sec depuis 5 ans, du jamais vu par les anciens. Les conséquences sont alarmantes, car il n'y a plus de culture, sauf pour les quelques familles qui peuvent creuser un puit et maintenir un petit jardin. Faute de luzerne, les animaux ont été vendus. Plus de travail dans les champs, les personnes en capacité de travailler sont parties vers les grandes villes ou vers le nord du Maroc.
Par ailleurs, il appartient à chaque famille d'acheter le matériel nécessaire à la rentrée scolaire (cahiers, crayons...) Les fournitures collectées par Secours des Hommes seront données à l'école d'Aït Bekkou, dans le sud-ouest du Maroc. Des livres illustrés pour enfants seraient aussi les bienvenus.
Une permanence pour la réception des dons sera assurée le samedi 28 décembre, entre 10 et 12 heures, devant la salle Jean Monnet, à Guipavas.
Renseignements au 06 30 34 44 06 ou via le mail de l'association.