· 

Soirée d'information sur la situation médicale dans les territoires palestiniens

Le 21 janvier 2025, Secours des Hommes recevait le docteur Salim Arab et le professeur Dominique Le Nen, respectivement président et président d'honneur (et auteur) de l'association Amani, basée à Lannion et fondée en 2003. Les humanitaires ne sont pas retournés à Gaza depuis l'intensification de la guerre le 7 octobre 2023, leurs missions consistant, avec d'autres médecins et structures, à fournir du matériel, à soutenir et à former les professionnels des hôpitaux, dont les trois-quarts sont désormais hors d'usage. Dominique Le Nen estime qu'un hôpital, au même titre qu'une ambassade, ne devrait pas être détruit.

Les fournitures de lait infantile et de médicaments se poursuivent, mais l'argent est difficile à acheminer pour les acheter sur place et les prix ont fortement grimpé. L'association Amani projette de créer un centre mère-enfant, de faciliter la fourniture d'eau pour les familles et d'aider les orphelins de Gaza, au nombre de cent mille actuellement. Je suis né dans la guerre, je partirai certainement dans la guerre, a soutenu Salim Arab face au public à la Maison de Quartier de Coataudon à Guipavas.

Comment rester optimiste face à ce conflit, à une telle expression de haine, malgré le cessez-le-feu récemment entré en vigueur ? Les humanitaires s'accordent sur la création d'un État palestinien pour y mettre fin, à moins que l'élection de Donald Trump ne rabatte encore les cartes.

Amani signifie "Espoir" en arabe... 

 

Site internet de l'association Amani

Les livres de Dominique Le Nen sur Gaza